Activité à la maison -» Apprendre la LSQ

By in
Activité à la maison -» Apprendre la LSQ

Les avantages d’apprendre la LSQ sont nombreux. En bas âge, l’apprentissage d’une langue signée permet aux enfants d’exprimer ses besoins ou ses envies avant d’acquérir le langage. Cette possibilité de communication facilite donc le lien entre les parents et l’enfant qui peut exprimer ses émotions plus facilement.

Les parents utilisant la langue des signes avec leurs enfants verraient aussi des retombées positives sur leurs propres capacités de communication. En effet, le parent réduit son débit, adapte son choix de vocabulaire, utilise davantage les expressions faciales et les gestes naturels afin de se faire comprendre par son enfant. Le parent s’assure également de capter l’attention de son enfant visuellement avant de lui parler, permettant donc une meilleure compréhension globale.

Il n’y a donc que des avantages à apprendre la LSQ en plus de s’ouvrir à la culture Sourde et … de pouvoir discuter librement sous l’eau! 🙂

Où l’apprendre?

Plusieurs possibilités en ligne s’offrent à vous afin d’apprendre la Langue des signes québécoise. À mon avis, il faut conjuguer plusieurs ressources afin d’obtenir un résultat complet de vocabulaire. Voici quelques ressources qui sauront vous aider dans votre démarche:

  • APP LSQ: Application disponible sur Android et Google.
  • Fondation des Sourds du Québec: cours 1 à 4 disponible. Sans certification. http://www.courslsq.net/
  • DICO LSQ: Application disponible sur Android et Google.

    Et pour aller plus loin, il est possible de vous procurer un dictionnaire contenant plus de 1 900 signes par ici : http://www.resosurdite.com

    N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions!

Un Commentaire
Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *