Membres: lequel choisir?

By in

Comme vous le savez, l’AQEPA offre 3 types de membres pour adhérer à l’organisme: les membres familles, les membres personnes sourdes ou malentendantes et les membres alliés.

Lequel choisir? Lequel corresponds mieux à mes besoins? Quels sont les avantages de chacun des types de membership? Pas de panique! Nous allons démêler les 3 différents plans ici.

Premièrement il est bon de savoir que nous avons des membres votants et des membres non-votants. C’est à dire que quand vous adhérez à un organisme sans but lucratif (OSBL) vous avez votre mot à dire (soit en parole ou en votant) lors des assemblées générales sur plusieurs points (les services, vos attentes, objectifs, etc.). Vous contribuez à faire grandir l’organisme et s’assurer que l’offre réponds à vos besoins.

Pour les membres votants nous avons les membres familles et les membres personnes sourdes et malentendantes:

Membre Familles

Qu’est qu’un membre famille ?

  • Une famille avec parents ou tuteurs entendants, sourds ou malentendants âgés de dix-huit (18) ans et plus et ayant au moins un enfant sourd ou malentendant.
  • Une famille avec parents ou tuteurs sourds ou malentendants âgés de dix-huit (18) ans et plus et avec enfants entendants.

Cette catégorie de membre peuvent inclure la famille nucléaire (aussi reconstituée, monoparentale, soloparentale, etc.) et la famille élargie (les grands-parents, oncles et tantes, etc.). Chaque adhésion nécessite de nommer un représentant, préférablement la personne qui a la garde de l’enfant, qui votera en son nom (1 famille = 1 vote) lors des assemblées générales ou extraordinaires.

Il est possible (si désiré par la famille) d’avoir plusieurs adhésions pour les membres d’une même famille (toutes confondues).

En étant membre famille, vous pouvez participer aux activités et bénéficier de l’offre de services durant l’année active.

Membres Personnes sourdes ou malentendantes

Qu’est-ce qu’un membre personne sourde ou malentendante? C’est toute personne vivant avec une surdité âgée de dix-huit (18) ans et plus. Chaque adhésion est pour une seule personne et elle est son propre représentant pour voter (1 personne = 1 vote) lors des assemblées générales ou extraordinaires.

En étant membre personne sourde ou malentendantes, vous pouvez participer aux activités et bénéficier de l’offre de services durant l’année active.

Ces deux catégories de membres votants ont le droit de vote et de parole lors des assemblées (générales ou extraordinaires) de l’organisme. Toute personne de dix-huit (18) ans et plus, peut devenir membre votant en règle en se conformant aux conditions suivantes : 

  • Être identifié à l’une des sous-catégories ci-haut ; 
  • Adhérer ou souscrire au but de l’organisme ; 
  • Payer les frais d’adhésion de l’organisme (5$ annuellement par catégorie de membres) ; 
  • Satisfaire à toute autre condition que peut décréter le conseil d’administration par voie de règlement.

Nous arrivons maintenant aux membres non-votants, qui sont les membres alliés:

Membre Alliés

Nous avons fait le choix de reconnaître les acteurs incontournables qui entourent l’AQEPA en leur donnant une place au cœur de notre famille. En effet, même s’ils sont des membres non-votants, nous considérons qu’ils peuvent participer en prenant part aux consultations et en ayant toujours le droit de s’exprimer. Voilà une belle façon de soutenir notre mission et nos valeurs, participer à l’enrichissement, au rayonnement mais surtout faire grandir l’organisme!

Qu’est qu’un membre allié? Toute personne physique de dix-huit (18) ans et plus s’identifiant à l’une des sous-catégories suivantes : 

  • Bénévole
  • Sympathisant
  • Professionnels
  • Chercheurs
  • Donateurs
  • Organismes partenaires * 
  • Corporations * 
  • Membre honoraire **

Est membre allié toute personne physique ou morale qui est sensible aux buts poursuivis par la corporation et qui désire contribuer à la réalisation de sa mission. Le membre allié peut être éligible au titre d’administrateur, sous réserve des conditions ici-bas. 

Conditions pour être membre allié : 

  • Adhérer ou souscrire aux buts de l’organisme ;
  • S’afficher comme partenaire de l’organisme et contribuer à sa mission ; 
  • Satisfaire à toute autre condition que peut décréter le conseil d’administration par voie de règlement. 

* Le membre organisme partenaire ou corporatif a pour obligation de désigner un représentant ayant droit de parole lors de toutes assemblées de l’organisme. Le représentant peut être éligible au titre d’administrateur s’il ne représente pas une instance publique.

** Est membre honoraire toute personne physique ou morale, choisie par le conseil d’administration de l’organisme en raison de sa contribution à la cause de la surdité. Généralement, ce membre est choisi en vertu de sa réputation ou de son rayonnement. Il ne fait qu’accepter ce statut et associer son nom à celui de l’organisme.  Le membre honoraire peut participer aux activités et assister à toutes assemblées de l’organisme. Il n’est pas éligible à titre d’administrateur de l’organisme.

Voici ce qui mets fin à cet article concernant les 3 types de membres auxquels vous pouvez adhérer! Vous pouvez aussi vous impliquer comme bénévole de façon périodique (vous n’avez qu’à nous contacter par courriel pour manifester votre intérêt ainsi qu’une description de ce que vous aimeriez faire).

Vous êtes maintenant prêts à vous inscrire? Par ici!

PS: Vous pouvez choisir de vous impliquer comme bénévole. Nous tenons une liste que vous pouvez vous inscrire juste ici! C’est aussi une belle façon de montrer votre appui à notre organisme!

Leave a reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *