Qu'est-ce qu'un plan d'intervention ?

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Qu'est-ce qu'un plan d'intervention ?

L’automne est commencé depuis quelques jours, donc les premières rencontres pour les plans d’intervention de vos jeunes auront lieu sous peu!

Si vous n’avez toujours pas de date prévue pour votre rencontre, n’hésitez pas à le demander.

Pour qui?

Le plan d’intervention (PI) en milieu scolaire s’adresse à tout élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Un élève sourd se voit attribuer la cote EHDAA si une évaluation audiologique lui révèle une perte auditive d’au moins 25 décibels et que, malgré ses aides techniques, il continue d’éprouver des problèmes d’apprentissage et de communication ou encore des difficultés au niveau du développement cognitif et langagier.

À quoi s’attendre?

Des observations de l’élève seront d’abord réalisées par les différents participants du PI. Par la suite, une rencontre aura lieu afin de déterminer les capacités, les difficultés et les besoins de l’élève. Cette rencontre inclura l’élève, les parents, l’enseignant, le directeur et possiblement d’autres intervenants tels le technicien en éducation spécialisé, l’orthophoniste, l’orthopédagogue, etc. Pendant la rencontre, des objectifs seront également établis et des mesures seront déterminées afin que l’élève puisse les atteindre. Les participants devront signer le PI. Les interventions seront alors mises en place et une révision du plan aura lieu environ aux trois mois.

Votre rôle comme parent

Préparez-vous à la rencontre du PI en observant et en notant les capacités, les difficultés et les intérêts de votre enfant. Pensez aux interventions, aux trucs qui fonctionnent habituellement avec votre enfant. Réfléchissez également à vos attentes, à vos craintes et à vos questions par rapport au PI. Par la suite, participer activement à la rencontre du plan d’intervention en partageant vos connaissances, en émettant votre opinion et en posant vos questions. Votre collaboration avec les autres participants sera importante tout au long de la démarche.

Vos droits

En tant que parent, vous avez le droit :

  • De demander un PI pour votre enfant.
  • De participer au PI.
  • D’être tenu informé du cheminement de votre enfant.
  • De refuser ou d’attendre avant de signer un PI. Celui-ci pourra toutefois être mis en place même sans votre signature.
  • De demander une révision du PI si vous jugez qu’il ne convient pas aux besoins de votre enfant.

Quelles sont les mesures d’adaptation possibles ?

Lors des examens du ministère, votre enfant a droit aux mesures d’adaptation qui sont inscrites à PI et qu’il utilise régulièrement. Ces mesures peuvent comprendre : du temps supplémentaire (jusqu’à un tiers du temps de plus que la durée prévue initialement), un magnétophone, un appareil de lecture, la présence d’un interprète ou d’un accompagnateur, un outil d’aide à la lecture ou à l’écriture, l’utilisation d’un ordinateur ou encore la passation de l’examen dans un endroit isolé avec surveillance.

Vous pouvez également être accompagné lors de la rencontre du plan d’intervention. Pour plus de renseignements ou pour obtenir un accompagnateur, contactez nous!

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